Le revêtement extérieur est comme l’enveloppe d’une maison. Il protège cette dernière ainsi que ses occupants contre les influences extérieures. Il donne aussi plus d’esthétique à la maison et participe à la décoration extérieure. Face à tout cela, il doit être résistant aux chocs, durable et robuste. D’où l’importance de choisir un revêtement extérieur bien adapté à l’environnement où se trouve le bâtiment. Il existe plusieurs matériaux permettant de revêtir une maison. Le bardage est l’un d’entre eux. Pourquoi le choisir et comment ?
Pourquoi choisir le bardage pour son revêtement extérieur ?
Le bardage permet d’habiller les façades de la maison. Les raisons de le choisir vont au-delà d’une simple question esthétique. En effet, le bardage permet de protéger la structure contre les éléments de l’extérieur. C’est le cas pour les rayons UV, les intempéries, la neige, les variations de la température, etc. D’ailleurs, les matériaux utilisés pour sa fabrication lui rendent très résistants face à ses éléments. Il y a par exemple le bardage Douglas, métallique, PVC, etc. Il agit aussi comme une barrière extérieure, ce qui lui permet d’empêcher l’humidité de pénétrer et d’éviter les dégradations ou la décoloration des matériaux de construction. Il assure ainsi la durabilité du logement.
En outre, le bardage participe à l’amélioration de l’isolation thermique de la maison. Il dispose des matériaux qui peuvent être servis comme une couche d’isolation supplémentaire. Grâce à ça, il réduit les déperditions thermiques en hiver et conserve la fraîcheur à l’intérieur en été. Cela permet de diminuer les dépenses énergétiques.
A part ça, le bardage est un matériau polyvalent et il peut s’adapter à différents types de projet. En choisissant le type adéquat, il apporte plus d’esthétique à la maison en améliorant son apparence.
Quels sont les différents types de bardage ?
Il existe plusieurs types de bardage qui se déclinent en différents matériaux. Vous avez le choix entre :
- Le bardage en bois : c’est le type de bardage le plus apprécié par de nombreux foyers. Le bois est un matériau à la fois chaleureux et polyvalent. Il est aussi résistant, esthétique et isolant. Il existe différentes essences de bois utilisées pour le bardage tel que le Douglas, le Mélèze, l’épicéa, le pin, etc.
- Le bardage en PVC : il est économique et facile à poser et à entretenir. Il est aussi très résistant aux intempéries. C’est pour ça qu’il est très pratique pour l’environnement extérieur.
- Le bardage en métal : ce type de revêtement est très résistant non seulement aux intempéries, mais aussi aux insectes. Il est disponible en plusieurs teintes et textures. Il est très utilisé pour le revêtement des bâtiments industriels.
- Le bardage en pierre : il est très apprécié par son esthétisme et sa forte capacité d’isolation thermique. Toutefois, il est plus coûteux.
Chaque type de bardage apporte tout de l’esthétique, de performance et d’une meilleure protection à votre maison. Lequel choisir alors ?
Comment choisir le bardage adapté à sa maison ?
Avec cette variété de bardage extérieur, il devient difficile de faire un choix. Pour trouver celui qui est adapté à votre habitation, considérez les éléments suivants :
- La résistance thermique du bardage : certains bardages sont plus isolants que d’autres.
- Votre localisation : ces différents types de bardage ne possèdent pas la même capacité de résistance face au climat de chaque région. Si vous habitez par exemple dans une région côtière, le bardage en métal n’est pas adapté dans cette région.
- La durée de vie du bardage : les matériaux de bardage ont une durée de vie différente. Le bardage métallique est par exemple plus durable que le bardage en PVC.
- La facilité d’entretien du bardage : le bardage en bois nécessite plus d’entretien que le bardage en métal ou en PVC.
Ainsi, vérifiez ces éléments lors de votre choix afin d’obtenir le meilleur bardage extérieur.