Vous avez demandé une question à votre partenaire ou vous lui avez donné un conseil ou vous avez fait une remarque sur sa tenue, et il vous a répondu de manière à vous rabaisser ou par une insulte. Il se peut aussi qu’il ait dit des paroles blessantes lors de vos disputes. Comment devez-vous alors réagir devant de telles situations ? Comment rétablir le respect dans votre couple ? Les réponses ci-après.
D’abord, considérez bien chaque cas
Avant de vous emporter ou de fondre en larmes, analysez bien la situation :
• Est-ce vous qui exagérez ? : peut-être prenez-vous mal tout ce que votre partenaire dit à chaque fois qu’il y a une petite crise au sein de votre couple ? Par exemple, si vous vous êtes disputé à propos du repas et qu’il vous a dit qu’il n’aimait pas votre façon de préparer un gratin, ne pensez pas tout de suite qu’il vous dénigre.
• Est-ce que votre conjoint/conjointe dit la vérité ? : S’il/elle vous dit franchement ce qu’il/elle pense lors de votre querelle, vous ne devez pas adopter une attitude négative et penser qu’il/elle vous parle mal. Par exemple, s’il vous explique qu’il n’aime pas l’un de vos caractères, cela ne veut pas dire qu’il vous manque de respect et ne vous aime plus.
• Est-ce que ses paroles sont vraiment déplacées ? : est-ce que votre conjoint a proféré des mots blessants qui n’ont rien à avoir avec ce qui se passe ? Par exemple, vous a-t-il traité de parent incompétent et d’irresponsable pendant que vous discutez des échecs scolaires de vos enfants ?
Puis, découvrez pourquoi il vous parle mal
Maintenant que vous savez faire la différence entre chaque cas, vous savez identifier quand votre partenaire vous manque de respect. Il peut agir ainsi, peut-être parce que :
• Il subit trop de pression au travail : il n’arrive pas à gérer son stress au travail et c’est vous qui en payez les frais.
• Il n’arrive pas à bien dormir ou bien il souffre d’une maladie : le manque de sommeil ou la douleur chronique le rend irritable et il perd le contrôle en disant des mots qu’il ne pense pas à chaque fois que vous vous disputez.
• Il a été traité de la sorte lorsqu’il était petit : bien souvent, certaines personnes parlent aux autres comme leurs parents les ont traitées lorsqu’elles étaient encore enfants. Elles n’ont pas vraiment connu l’amour durant leur enfance et elles pensent que c’est normal de parler mal à quelqu’un sous l’effet de la colère.
Ensuite, réagissez
Vous devez réagir quand :
• Les mots blessants de votre mari/femme impactent votre bien-être,
• Ses piques cinglantes nuisent à votre couple,
• Ses paroles sont synonymes de manque de respect,
• Il/elle vous compare à d’autres personnes et estime qu’elles sont meilleures que vous.
Pour affronter ce genre de problème, vous devez en premier lieu discuter avec lui/elle des soucis qui ont engendré son comportement. S’il ne supporte pas le rythme de son travail, quelle solution pouvez-vous lui suggérer pour l’aider ? Par exemple, vous pouvez l’inciter à faire du sport. Grâce à la pratique régulière d’une activité physique, il peut venir à bout du stress.
Si une affection ronge votre conjoint/conjointe et le/la rend prompt à la colère, comme la dépression, l’insomnie chronique, le trouble dysphorique prémenstruel, le syndrome post-commotion cérébrale, etc., vous devez essayer dans un premier temps de le/la comprendre. Puis, n’entrez pas dans son jeu. Évitez au maximum les tensions et suivez les conseils sur ce sujet sur http://compatibilite-prenoms.fr/. Avec les médicaments et un traitement, il/elle peut trouver un apaisement et va arriver à se calmer.
Mais si votre partenaire vous parle mal parce qu’il a été éduqué ainsi et qu’il trouve que c’est normal ou simplement parce qu’il ne vous aime plus, faites-lui comprendre que de tels comportements ne sont pas tolérables. Il est inutile de répondre à ses propos blessants et ses insultes par des mots encore plus piquants ou par des hurlements. Vous ne devez pas non plus fuir. S’il n’est pas prêt à changer après votre discussion, vous ferez mieux de le quitter. La plupart du temps, la violence physique est la suite d’une violence verbale. Pour éviter d’en arriver là, la rupture est la seule issue.