Lorsque vous engagez des travaux d’aménagement à votre intérieur, il est presque inéluctable d’abattre une cloison. Bien qu’elle semble simple, cette tâche demande beaucoup d’expertise.
En effet, que vous comptiez agrandir une pièce, installer une véranda ou apporter de la lumière à votre intérieur, supprimer une cloison doit être pris au sérieux, afin d’éviter des dégâts dans le futur.
Dans cet article, nous allons vous révéler des conseils pour réussir la démolition de votre cloison.
Identifier la nature de la cloison à abattre
Bien que cela paraisse évident, il faut identifier la cloison à démolir. Un problème se pose à ce niveau. S’agit-il d’un mur porteur ou non ? Si c’est le cas, sachez qu’il va falloir impérativement confier cette tâche à un professionnel.
Afin d’identifier la nature d’une cloison, sachez qu’il existe plusieurs solutions. Consultez d’abord le plan de votre habitation. Si vous comptez acheter un logement, n’hésitez pas à vous tourner vers une agence immobilière. Effectivement, ces structures tâchent de vous livrer toutes les informations liées à votre bien immobilier : plans 2D ou 3D, diagnostics immobiliers, documents techniques, etc.
Si vous ne disposez pas de ce document, nous allons vous révéler une petite astuce pour identifier la nature de vos murs. En effet, pensez à étudier le son qu’émettra le mur en question. Si le son est creux, vous pouvez être rassurés. Il s’agit bel et bien d’un mur non porteur. Sinon, la structure que vous comptez abattre est un mur de soutien (avec une fermeture de soutien).
Notez que la meilleure option est de contacter un architecte ou un professionnel du bâtiment. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour déchiffrer les plans de votre logement et identifier la nature de chaque structure.
Attention aux installations électriques et sanitaires
Vous avez réussi à identifier la cloison à démolir. Bien joué. Vous devez, à ce stade, vous assurez qu’elle n’abrite pas de fils ou des canalisations avant de procéder à la démolition. Sans quoi, vous devez détourner ces installations.
Quoi qu’il en soit, avant d’abattre une cloison, vous allez devoir identifier son contenu. Une prise, un radiateur ou encore un interrupteur indique que votre mur contient des fils électriques ou des canalisations.
L’absence de ces indicateurs ne signifie pas que votre cloison est vide. Il existe alors une solution peu couteuse pour repérer les installations en métal : le scanner mural trouvable un peu partout. Cependant, cet instrument est inutile quand il s’agit de tuyaux en PVC. Délicatesse et précaution sont donc les mots d’ordre pour abattre une cloison.
La protection !
Si vous tenez à abattre la cloison par vous-même, nous vous conseillons de vous protéger. Munissez-vous ainsi des équipements suivants : un casque, des lunettes de protection, des gants, un masque anti-poussière ainsi que de chaussures de sécurité.
En outre, minimiser le ménage après les travaux est fortement conseillé. Pour ce faire, nous vous recommandons de déposer des panneaux en bois par terre avec une bâche en dessus. Ceci protège votre sol et vous permet de ramasser les débris et les poussières plus facilement. Vous pouvez aussi colmater le contour de vos portes avec du ruban adhésif afin d’empêcher la poussière de se propager un peu partout dans votre maison.
Une fois le ménage terminé, munissez-vous de sacs à gravats pour collecter les débris. Procédez par un tri de vos déchets : papier peint, brique, bois, etc. Rendez-vous ensuite à une déchetterie pour déposer les gravats. Finalement, passez un aspirateur pour nettoyer la poussière.