Les prestations d’un photographe intérieur sont aujourd’hui très prisées. Plusieurs personnes en font la demande : professionnels de l’immobilier, gestionnaires d’entreprise ou simples particuliers qui souhaitent mettre en valeur son bien, expert en décoration pour leur book, etc. Ce genre de prestataire a le savoir-faire et une technique spéciale pour mettre en avant les pièces.
Quels sont les objectifs d’un photographe intérieur ?
Un photographe intérieur prend des photos. Mais, il est spécialisé dans les sujets inanimés. Comme son nom l’indique, il est fait des shootings des pièces intérieures. Et, cela peut être utile à différentes occasions :
- Faire une prospection immobilière
- Faire une publicité pour des articles de décoration
- Faire la publicité d’un expert en architecture d’intérieur
- Remplir le site internet d’une marque avec des photos de ses locaux pour humaniser l’entreprise
Il ne s’agit donc pas de n’importe quel cliché. Le photographe intérieur doit :
- Mettre en valeur le volume et l’espace disponible dans la pièce
- Respecter et valoriser la lumière naturelle au maximum
- Mettre en avant les différents éléments décoratifs et les couleurs
Bref, il doit présenter une photo qui reflète l’état réel du bâtiment, tout en le mettant légèrement en avant.
Des techniques de photographie différentes
Face à un sujet immeuble, le photographe intérieur doit adapter ses techniques de prise de vue. Par exemple, il fera le tour de la pièce pour choisir le meilleur emplacement pour son appareil.
Il lui appartient aussi de trouver le meilleur angle et de paramétrer son appareil afin de s’adapter à l’organisation de l’espace. La photo devra mettre en avant les fenêtres et tous les éléments décoratifs s’il y en a. C’est important pour permettre à celles et ceux qui la visualiseront de se projeter.
Avant le début de la séance de shooting, le photographe devra aussi mettre au point son appareil : régler la sensibilité, l’exposition, etc. Et, pour ce genre de séance photo, un trépied sera de rigueur. Cela garantira la stabilité de l’appareil tout du long. Et, il évitera ainsi les photos floues.
Pourquoi faire appel à un photographe intérieur pour vos prospections par image ?
Vous serez tenté de prendre des photos par vos propres moyens. Il est vrai que les Smartphones sont désormais équipés d’appareils haut de gamme. Mais, on vous déconseille de vous passer des services d’un photographe intérieur. C’est d’autant plus le cas si vous avez besoin de photographies professionnelles.
Dans le domaine de la vente immobilière par exemple, les services proposés par un tel professionnel font partie intégrante du marketing. Les photos permettent de valoriser le bien. Elles incitent les investisseurs potentiels à se projeter. Ce qui peut les aider à se décider. Elles mettent en avant les caractéristiques de l’immeuble. Une belle image vaut 1 000 mots.
Cela vaut aussi pour les photos professionnelles, pour la décoration ou la publicité d’entreprise. Fort de leurs années de métier, les artistes sauront s’adapter à toutes les situations. Ils vous aideront à optimiser simplement votre image sur le marché et à devancer la concurrence. Le fait de poster des photos personnelles de vos bureaux ou de vos locaux vous donnera un air plus accessible et plus humain. Ce qui rassurera les prospects et les clients potentiels.
Et, le photographe ne se contente pas de prendre des clichés. Il les retravaille aussi sur un logiciel photo pour en améliorer le rendu. Des couleurs plus chaudes et une photo plus nette aideront à améliorer votre image. Ce qui vous permettra de devancer la concurrence.
Le photographe intérieur vous proposera un devis sur mesure pour chaque prestation. Tout dépendra du nombre de photos que vous souhaitez avoir et de la superficie à couvrir. En comparant les différentes estimations, vous profiterez du meilleur rapport qualité-prix.