Arthrose : comment soulager les douleurs ?

Arthrose : comment soulager les douleurs ?

Une bonne hygiène de vie ainsi que des remèdes naturels peuvent aider à atténuer les douleurs chroniques causées par l’arthrose.

Mieux vivre avec l’arthrose

– Adopter une alimentation saine

Le maintien du poids idéal pour la santé est favorisé par une alimentation équilibrée et diversifiée.  Un indice de masse corporelle conforme aux critères médicaux, aide à diminuer la pression exercée par le corps sur les articulations. Il faut privilégier les aliments riches en protéines, dont la viande maigre et les poissons pour renforcer les tissus musculaires et les articulations. La quantité des aliments à index glycémique élevé comme les féculents et sucreries doit être proportionnelle aux besoins caloriques, pour éviter les pics de glycémie qui favorisent l’inflammation des articulations. Sur les conseils d’un nutritionniste et en cas de surpoids, un régime amincissant peut être envisagé afin de diminuer les douleurs dues aux arthroses du genou et de la hanche.

– Ménager les articulations et se reposer

Un repos complet est nécessaire aussi longtemps que les douleurs se font ressentir, avec le minimum de pression sur les articulations portantes touchées comme le genou, la cheville et la hanche. Dans le cas d’une arthrose aggravée, les « crises » peuvent induire le port de béquilles, pour éviter d’exacerber le mal, s’il faut vraiment se déplacer. Les cas les plus sévères découlent surtout d’une arthrose primitive, qui est une « vraie » maladie ayant une cause génétique.

– Le sport en cas d’arthrose

Pour entretenir les muscles et renforcer les articulations, une activité physique régulière est de mise, mais pas n’importe laquelle.

Les sports doux sont particulièrement recommandés pour réduire la raideur des articulations et pour préserver leur agilité. La gymnastique aquatique est tout à fait indiquée pour son effet apesanteur.

Les sports intenses comme la course à pied sur de longues distances abimeraient davantage une articulation déjà arthrosique. Quoi qu’il en soit, chaque séance de sport doit commencer par un échauffement et doit finir en douceur avec des étirements ou la relaxation.

Quels remèdes naturels utiliser ?

 – Le cataplasme à l’argile verte

L’argile verte possède des propriétés anti-inflammatoire et antalgique. Il est possible de l’utiliser en cataplasme en mélangeant la poudre d’argile avec un peu d’eau dans un récipient. Il faut ensuite appliquer le mélange sur un linge propre qu’il faut enrouler sur l’articulation douloureuse. L’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle au mélange renforce l’action antalgique de l’argile verte.

– L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné aurait un puissant effet anti-inflammatoire. Pour réaliser une recette qui marche, mélangez cinq gouttes d’huile essentielle dans six cuillerées à soupe d’huile d’amande douce. Appliquez le mélange sur la zone douloureuse à travers de légers massages trois fois par jour.

– L’harpagophytum

La composition en harpagosides de l’harpagophytum fait de cette plante un anti-inflammatoire reconnu. Les harpagosides ont une action qui inhibe les réactions douloureuses. L’harpagophytum est une plante particulièrement prisée pour soulager l’arthrose du genou. Sous forme de complément alimentaire, elle se consomme à raison de quatre grammes de poudre extraite de la racine de la plante par jour pendant une cure de quelques semaines. L’harpagophytum est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes. En cas de prise d’autres anti-inflammatoires et en cas d’ulcère gastrique, il faut consulter un médecin avant de décider d’une cure.