Lorsqu’ils sont exposés sur une étagère ou placés sur une table de nuit entre deux lectures, vos livres peuvent être des portails vers d’autres mondes, des outils pour élargir votre esprit et des formes infaillibles de divertissement. Cependant, lorsque vous devez faire le ménage de printemps, déménager, partir à l’université ou une situation similaire, votre bibliothèque personnelle peut être votre plus grand défi.
Contrairement à la plupart des articles ménagers, les livres sont à la fois lourds et assez fragiles. De plus, vos livres exigent un niveau d’organisation qui n’est pas nécessaire pour emballer les casseroles et les poêles ou les vêtements saisonniers pour le stockage. En raison de ces caractéristiques, il peut être difficile de stocker des livres sans les endommager ou les désorganiser.
Dans ce blog, nous classons les tomes de votre bibliothèque en catégories et nous vous donnons des conseils pour chaque type de livre afin que vos lectures préférées et vos sujets de conversation sur la table du salon soient prêts à être utilisés lorsqu’ils sortent de l’entrepôt.
Livres anciens, épuisés et de collection
Les livres rares, délicats et spécialisés présentent les plus grands défis en matière de stockage. Ces livres sont particulièrement vulnérables à tous les dangers qui menacent les livres, comme l’humidité, mais sont plus sensibles à l’exposition à la lumière que les autres manuscrits.
Si possible, entreposez chacun de ces livres dans des boîtes individuelles sans acide plutôt que dans des housses, car les housses laissent souvent le dos exposé et emprisonnent l’humidité contre les couvertures du livre. Si vous n’avez pas accès à des boîtes individuelles, vous pouvez placer des livres anciens de petite ou moyenne taille sur une étagère en métal ou en bois bien fermée.
Les livres de collection de grande taille ou particulièrement larges peuvent présenter un certain gauchissement s’ils sont laissés debout trop longtemps. Rangez ces livres couchés sur leur couverture arrière. Vous pouvez empiler ces livres jusqu’à trois fois dans un conteneur si nécessaire.
Lorsque vous placez des livres fragiles sur des étagères ou dans des boîtes, pensez à la façon dont vous allez les ressortir. Ne placez jamais ces livres si près les uns des autres qu’ils frottent les uns sur les autres ou que vous devez tirer sur la colonne vertébrale pour les ressortir.
Choisissez toujours une unité de stockage à humidité et température contrôlées pour les tomes épuisés. Veillez à ce que l’intérieur de l’unité soit tempéré, car des niveaux d’humidité élevés ou faibles peuvent affecter ces livres.
Livres pour enfants
Les livres pour enfants sont souvent les ajouts les plus solides à toute bibliothèque, mais ces volumes ont aussi tendance à avoir plus de formes, de tailles, d’épaisseurs et de matériaux que toute autre catégorie de livres. Lorsque vous commencez à préparer votre bibliothèque de livres pour enfants en vue de leur rangement, triez les livres en trois catégories : les livres de chevet, les livres d’images de taille similaire et les livres de chapitre pour jeunes lecteurs.
Vous pouvez nettoyer les livres de société à l’aide d’un chiffon humide avant de les ranger dans des boîtes afin d’éviter toute complication due à des taches collantes par la suite. Veillez simplement à ce que chaque livre ait le temps de sécher complètement à l’air libre. Les livres de société peuvent être rangés dans n’importe quelle boîte de rangement, à condition de les emballer à plat et de veiller à ce que la boîte ne soit pas trop lourde.
Pour vos autres livres pour enfants, emballez les grands livres illustrés seuls, puis intégrez les autres livres dans vos collections de livres à couverture rigide et de livres de poche, selon le cas. Suivez les directives ci-dessous pour chacun de ces types de livres.
Livres à couverture rigide
Avant de commencer à emballer les livres pour enfants restants et votre collection pour adultes, examinez les livres et enlevez les signets et les restes de papier, car ces matériaux peuvent tacher ou corroder les pages avec le temps.
Lorsque vous rangez des livres à couverture rigide, utilisez de petites boîtes pour éviter les risques que la surcharge peut créer pour vous et vos livres. Vous pouvez utiliser des bacs en plastique ou des boîtes en carton pour les livres à couverture rigide, à condition que les contenants ne dégagent pas une odeur distincte que le papier pourrait adopter.
Placez toujours les livres de même taille ensemble pour que la boîte soit aussi équilibrée que possible. Placez vos livres à couverture rigide dans leur contenant, dos vers le bas. Comme pour les livres anciens, évitez d’emballer vos tomes si serrés que vous devrez les sortir plus tard.
Livres de poche
En général, l’emballage des livres de poche suit les mêmes directives que celui des livres à couverture rigide. Toutefois, comme les livres de poche s’abîment plus facilement, vous devez prendre davantage de précautions, notamment pour les livres dont la couverture est fragile.
Emballez vos livres de poche dans des boîtes en carton neuves. Bien que vous puissiez utiliser des boîtes un peu plus grandes pour cette section de votre bibliothèque, rappelez-vous que les livres de poche peuvent être faussement lourds puisqu’ils sont beaucoup plus nombreux à tenir dans un seul contenant.
Placez les livres de poche dans leurs boîtes à plat sur le dos. Évitez d’empiler des livres plus grands sur des livres plus petits, car le poids pourrait se déplacer pendant la période de stockage et déformer les pages qui dépassent.
Vous constaterez peut-être qu’il reste de l’espace dans vos boîtes de livres pour enfants, de livres à couverture rigide et de livres de poche. Au lieu d’essayer de faire entrer un volume de plus dans cet espace, remplissez-le de papier d’archives ou d’un autre matériau d’emballage sûr pour les livres afin de minimiser les déplacements.
Utilisez les directives énumérées ci-dessus pour vous assurer que chaque type de livre de votre collection personnelle reçoit les soins dont il a besoin pour survivre à un stockage à court ou à long terme.