La taille des haies favorise une croissance saine et apporte une finition soignée à votre jardin. Trouver le bon taille-haie permettra non seulement de réduire le feuillage, mais aussi le temps nécessaire à cette opération. Il sera également confortable à manipuler pour vous. Il existe plusieurs types de taille-haies et de nombreux facteurs à prendre en compte avant de décider lequel choisir. Nous avons donc compilé un guide utile pour vous aider à faire le bon choix.

Quel est le meilleur taille-haie à acheter ?

Le meilleur taille-haie Hitachi est celui qui s’adapte le mieux à votre tâche, et celui que vous trouvez confortable à utiliser. Réfléchissez à ce que vous allez tailler : de grandes haies matures dans un grand espace ou des buissons plus faciles à gérer dans un petit jardin ?

L’espacement entre les dents vous indique la taille ou l’épaisseur du matériau que le taille-haie peut traiter : les espaces plus larges sont conçus pour les tiges plus épaisses et les haies matures, tandis que les espaces plus petits conviennent bien à la végétation telle que les petits buissons ou les arbres topiaires en pot.

Les taille-haies à essence et électriques présentent des avantages différents et sont proposés avec des niveaux de puissance variables. La puissance des deux types de taille-haies est mesurée en volts ou en watts ; plus la tension ou le wattage est élevé, plus l’outil est puissant.

Il est également intéressant de rechercher des caractéristiques spéciales telles que des fonctions de scie pour s’attaquer aux branches difficiles à couper. Vous trouverez d’autres caractéristiques utiles à prendre en compte à la fin de ce guide.

Taille-haies électriques

Les taille-haies électriques sont beaucoup plus silencieux que les modèles à essence et sont légers (environ 2 à 3 kg), ce qui les rend idéaux pour les jardins de petite et moyenne taille. Ils n’ont pas besoin d’être amorcés ou mélangés et ne sont pas équipés d’un cordon de traction pour les mettre en marche – ils ont généralement un simple bouton poussoir. Ils existent en version avec ou sans fil, qui présentent chacun leurs propres avantages.

Taille-haies avec et sans fil

Sans fil

Avec un outil sans fil, vous avez la liberté d’aller partout sans être limité à une prise de courant. Il est également idéal pour les petites tâches rapides, car il suffit de le saisir et de l’utiliser.

Certaines marques proposent un système qui vous permet d’acheter une seule batterie pour plusieurs outils. Cela signifie que vous pouvez économiser de l’argent et être plus respectueux de l’environnement car vous aurez besoin de moins de piles et de chargeurs, ce qui crée moins de déchets.

Filaire

Avec un coupe-bordure électrique filaire, vous n’avez pas à vous soucier de la recharge ou de l’achat d’essence, et vous n’êtes pas limité à une durée d’utilisation spécifique – vous pouvez simplement continuer jusqu’à ce que vous vouliez vous arrêter. Ces appareils conviennent mieux aux petits jardins car vous n’aurez probablement pas de prise de courant à proximité si vous êtes dans un espace plus grand. Vous pouvez utiliser une rallonge ou un enrouleur de câble si vous souhaitez étendre votre portée.

Veillez à utiliser un dispositif à courant résiduel (DDR) lorsque vous utilisez l’électricité à l’extérieur. Il coupera le courant en cas de panne ou si vous coupez le câble accidentellement.

Taille-haies à essence

Les modèles à essence ont une durée de fonctionnement plus longue et sont plus puissants que leurs homologues électriques, ce qui les rend bien adaptés aux grands jardins et aux tâches plus difficiles comme les haies très grandes et envahissantes. La puissance supplémentaire vous permettra de terminer le travail plus rapidement. Cependant, ils sont plus bruyants et considérablement plus lourds, pesant entre 5 et 7 kg avant d’ajouter le carburant.