Le déménagement est une opération importante. Il requiert une grande organisation et des préparations diverses. Outre les démarches administratives et les préparatifs relatifs aux biens et aux mobiliers, est aussi nécessaire de prévoir le déplacement et le transport. Alors lors d’un déménagement Sartrouville, faire une demande d’autorisation de stationnement est souvent nécessaire. Mais tout le monde ne sait pas forcément comment procéder. Voici justement des informations à ce propos.

Autorisation de stationnement : pourquoi faire ?

Dans le cas où le véhicule utilisé pour transporter les biens lors d’un déménagement Sartrouville occupe un domaine public, le propriétaire risque une contravention. Alors pour éviter de devoir entraver la circulation piétonne au risque de compromettre la sécurité, d’empiéter sur la chaussée ou encore de stationner en double file, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de stationnement pour cause : déménagement.

Réserver un emplacement

Après avoir fait une demande d’autorisation de stationnement, le propriétaire d’un véhicule sera donc libre de stationner son véhicule sur un lieu précis à une date précise. Alors si jamais, au jour indiqué, il y a un autre véhicule qui se gare sur le parking, il peut faire appel à la fourrière et réclamer sa place. Le service concerné prendra en charge l’enlèvement du véhicule gênant.

À l’inverse, si un véhicule qui n’a pas d’autorisation de stationnement occupe une place de parking sans réservation au préalable, la police a le plein droit de le chasser de l’emplacement ou pire, de lui coller une contravention.

Droit de portage

Le « droit de portage »est une sorte de paiement à faire en sus de la facture conventionnelle dans le cas où les déménageurs ne trouvent pas de place pour stationner le véhicule devant l’habitation. La valeur du droit de portage est variable en fonction de la distance entre le véhicule et le logement. Alors, plus elle est importante, plus le paiement additionnel sera haussé. Néanmoins, pour éviter ces frais qui pourront devenir colossaux, le mieux est d’obtenir une autorisation de stationnement avant un déménagement à Sartrouville et ainsi, trouver une place de parking le plus près possible de la nouvelle adresse.

Comment faire une requête pour l’autorisation de stationnement ?

La formalité permettant de faire une demande d’autorisation de stationnement est simple. D’ailleurs, tout le monde peut le faire. Le client a le choix entre faire les démarches lui-même ou le confier à son déménageur car il y a des sociétés qui proposent de prendre cette opération en main. Cependant, il faut bien déterminer à l’avance si la demande sera comprise dans la formule ou bien si est proposée en option.

Habituellement, cette requête est à faire auprès de la mairie de la ville d’accueil ou auprès du service de stationnement de la mairie dans le cas de certaines grandes localités. Il est possible de trouver le formulaire de la demande en ligne. Dans certaines villes plus petites, la mairie peut être contactée par téléphone.

Dans d’autres villes comme Paris, c’est le commissariat de police de l’arrondissement concerné qui se charge de la réception des demandes d’une autorisation de stationnement. Il est donc nécessaire de bien s’informer où s’adresser avant de faire la requête.

Quelles informations seront demandées ?

Lors de la demande d’une autorisation de stationnement, le demandeur doit fournir des informations dont ses coordonnées et un justificatif de domicile. Il doit prévoir l’encombrement et prendre une marge de plusieurs minutes. Il est également nécessaire de bien définir le nombre de places nécessaires en fonction de la taille du véhicule. C’est important pour avoir de l’espace suffisant pour manœuvrer votre machine à laver, votre bibliothèque et autres objets encombrants.

En outre, l’immatriculation du véhicule qui sera utilisé lors du déménagement dans la ville de Sartrouville devra aussi être renseignée au responsable lors de la demande. Dans le cas où l’opération est à confier à un déménageur professionnel, le nom de la société suffit.

Combien payer pour la place de parking ?

Il n’y a pas de tarif déterminé pour le stationnement lors d’un déménagement. Cela relève de la compétence de chaque agglomération. Dans certaines villes, la demande et l’obtention de l’autorisation sont gratuites. Dans d’autres villes, elles sont payantes. Le montant peut alors aller jusqu’à environ 150 euros pour une place et cela peut encore varier en fonction de la durée du stationnement. L’utilisation des panneaux de signalisation à utiliser sur place peut être facturée.

Il faut noter que même si l’autorisation n’est pas payante ainsi que la demande, il se peut que l’emplacement se trouve dans une zone payante. L’obtention de l’autorisation ne dispense pas son titulaire du paiement à l’horodateur.

Ce qu’il faut savoir d’autres

Dans le cas où le déménagement à Sartrouville est à faire dans une zone sensible ou encore si la date prévue pour l’opération correspond à un événement exceptionnel comme un festival, une exposition, etc., le demandeur pourrait être contrait changer la date de son déménagement. Le responsable qui prend la demande et qui l’étude doit l’informer de ces évènements.

Une fois la date fixée, il est nécessaire de prendre les mesures suivantes :

  • au moins deux semaines avant le déménagement, la demande d’autorisation de stationnement doit être déposée auprès de l’autorité responsable. Il faut noter qu’il s’agit d’un délai minimum qui permet d’avoir l’assurance que le dossier serait traité en temps et en heure. Dans le cas d’un retour positif, le demandeur recevra un arrêté municipal. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le retour est négatif, il recevra un document contenant les raisons du refus.
  • l’installation des panneaux de signalisation et de l’arrêté municipal sur le parking concerné doit être faite 48 heures avant le déménagement. Cette opération peut être faite soit par le demandeur donc la personne qui va faire un déménagement ou encore par le déménageur, soit par un employé de la mairie. Cela dépend de la ville.
  • Le jour du déménagement, l’arrêté municipal doit être mis bien en évidence sur le tableau de bord du véhicule pour éviter les soucis avec la police qui fait des contrôles routiers ou bien le voisinage.