6 questions à poser à un agent immobilier potentiel

6 questions à poser à un agent immobilier potentiel

Si vous cherchez à acheter ou à vendre un bien immobilier, ce ne sont pas les agents immobiliers qui manquent. Mais la seule façon de savoir si un agent vous convient est de lui poser des questions précises visant à confirmer qu’il maitrise son métier.

Si vous recherchez à acheter ou vendre un bien immobilier, il y a de fortes chances que vous souhaitiez prendre l’attache d’un agent immobilier et les moyens d’en trouver un ne manquent pas ! Vous connaissez peut-être un ami, un cousin qui vient d’obtenir sa licence d’agent immobilier …. Quelle que soit la façon dont vous êtes entré en contact, le processus de sélection de votre courtier ou agent immobilier impose des vérifications importantes.

Il est crucial, lorsqu’on fait un investissement aussi lourd (tant sur le plan émotionnel que financier), d’examiner minutieusement son représentant, mais beaucoup de gens ne le font pas selon Judith Bursztejn directrice de l’agence Mon Paris Immobilier.

Mme Bursztejn conseille ainsi de vérifier avec précaution les recommandations, références et évidemment les diplômes de l’agent immobilier avec lequel vous envisagez de travailler. Un diplôme d’expertise immobilière sera par exemple un gage de compétence de l’agent.

Une fois que les clients ont confirmé les titres et compétences officiels d’un agent, il est temps de prévoir un entretien préalable avec l’agent. Voici une série de 5 questions pertinentes à soulever.

1. “Que disent vos anciens clients ?”

Le niveau de la réputation d’un agent immobilier se jauge bien sûr en recueillant les avis des précédents clients qu’il ou elle a accompagné. Il est certain qu’un véritable agent n’aura aucun problème à vous donner des références et à vous dire. Le but ultime étant de trouver quelqu’un qui a l’expérience dont vous avez besoin et qui convient à la fois au quartier dans lequel vous cherchez et au style dans lequel vous voulez acheter ou vendre votre prochain bien immobilier.

Méfiez-vous d’un agent qui semble ne pas vouloir ou ne pas pouvoir vous fournir les coordonnées de personnes à contacter pour des témoignages directs, cela pourrait indiquer des transactions antérieures problématiques.

2. Qu’allez-vous faire différemment pour mon bien par rapport aux autres agents ?

Quelques questions qui vous aideront à comprendre la plus-value de votre agent immobilier.

  1. L’agent immobilier vous propose-t-il un diagnostic immobilier technique. Celui-ci consiste à réaliser une étude de votre bien (Diagnostic de performance énergétique, métrage loi carrez, Diagnostic electricité/gaz etc…) afin de vérifier les installations ou la présence de matériaux nocifs.
  2. L’agent immobilier vous propose-t-il les services d’un photographe professionnel ?

Les services d’un photographe professionnel permettront aux acquéreurs potentiels de découvrir votre bien sous son meilleur angle

  1. Proposez-vous de concevoir une visite virtuelle à 360° de mon bien ?

Une visite virtuelle permettra aux acquéreurs potentiels une Immersion dans votre bien pour mieux le découvrir, et bien sûr la possibilité de visiter et revisiter le bien selon les envies de l’acquéreur sans revenir le visiter.

  1. Vous recommandent-ils de mettre votre maison en valeur ?

Vous devriez également être à l’écoute des suggestions de mise en scène.  La plupart des agents ne feront pas de mise en scène de votre maison dans le cadre de leurs services.  Ils peuvent vous suggérer des choses à déplacer ou à ranger dans votre maison.  Cependant, les agents expérimentés savent qu’une mise en scène professionnelle de votre maison peut vous aider à la vendre plus rapidement et à un prix plus élevé. Pensez à la mise en scène comme à l’esthétique d’une voiture avant de la vendre, ou comme au glaçage décoratif d’un gâteau avant que le boulanger n’essaie de le vendre. Si le produit n’a pas l’air bon, au départ, personne ne sera intéressé, à moins que le prix ne soit une bonne affaire.

3. La connaissance du quartier dans lequel vous souhaitez vendre ou acquérir un bien

Les conditions du marché peuvent varier considérablement d’une ville à l’autre, voire d’un quartier à l’autre. Un bon agent immobilier doit avoir une solide connaissance du quartier qui vous intéresse et une maitrise intime de ses particularités.

Si vous demandez à l’agent : “Quelles sont les particularités du marché immobilier dans ce quartier ?” et qu’il n’est pas en mesure de dire s’il s’agit d’un marché d’acheteurs ou de vendeurs, s’il ne connaît pas le prix moyen de vente, ou les points attractifs du quartier, vous devez être sur vos gardes.

4. Que puis-je attendre en échange du paiement intégral de ma commission ?

Négocier la commission d’un agent immobilier est devenu plus courant, car les clients cherchent à réduire leurs coûts de transaction. C’est particulièrement vrai pour les vendeurs, qui paient la commission de leur agent directement à partir du produit de la vente de leur bien.

Cependant, l’adage “vous obtenez un service à la hauteur de ce que vous investissez” est particulièrement vrai dans l’immobilier. Un bon agent sera franc quant au niveau de service que vous pouvez vous attendre à recevoir pour un prix réduit, ou même n’aura pas peur de refuser un contrat à prix réduit s’il estime que ce n’est pas dans l’intérêt du client.

5. À quelle fréquence allez-vous me contacter ?

Les agents immobiliers qui ne vous tiennent pas au courant régulièrement de l’évolution de votre projet, ou qui ne répondent pas à vos appels téléphoniques peuvent engendrer une frustration. Un bon agent immobilier ne devrait pas avoir de mal à vous donner régulièrement des nouvelles sur les avancées de votre projet immobilier. Vous ne devriez pas avoir à le pourchasser pour obtenir des réponses ni avoir l’impression qu’il est trop occupé pour vous. Un agent immobilier sérieux sera en contact avec vous régulièrement, voire quotidiennement si nécessaire.

En outre, un bon agent répondra à votre question par “Quelle forme de communication préférez-vous” ?  Si vous préférez les appels téléphoniques plutôt que les SMS, il doit en prendre note et essayer de s’adapter.

 

Nous espérons que ces points faciliteront l’identification du bon agent immobilier pour couronner de succès votre projet de vente/achat d’un bien immobilier !