Le fitness est bon pour vous et votre santé

Le fitness est bon pour vous et votre santé

Le fitness est bon pour vous et votre santé

Le sport est bon pour la santé. Ça, personne ne peut le nier. Aujourd’hui, on confirme ce fait encore une fois grâce au fitness. Alors, voici les raisons pour lesquelles vous devez impérativement vous mettre au fitness !

Le fitness pour réguler son souffle

Le sport est fatigant, certes. Mais il permet également de gagner en endurance. Vous remarquez peut-être que quand on fait du sport, que ce soit du fitness ou du cardio-training par exemple, on se fatigue. Mais au fur et à mesure où l’on avance, ces exercices physiques offrent un gain de souffle.

Grâce aux exercices pratiqués, chaque séance de fitness fait travailler son rythme cardiaque. En effet, les risques d’accident cardio-vasculaires sont réduits. Les personnes qui pratiquent du fitness ont alors la chance de réduire leur pression artérielle et en effet, de réguler son souffle, de contrôler son rythme cardiaque et d’améliorer son endurance.

Pour plus de souplesse

En faisant des exercices de fitness, tous les muscles de notre corps sont sollicités. Des tendons aux ligaments, en passant par les articulations. Cela permet effectivement une plus grande élasticité à l’ensemble de nos tissus musculaires. Notre corps devient plus souple, et nos mouvements seront d’une ampleur étendue.

Pour mieux se concentrer

Le fitness n’est pas comme tout autre type d’activités physiques. Il exige de la coordination dans nos mouvements. C’est pour cette raison qu’en faisant du fitness, on gagne en concentration. Il sollicite également une coordination au niveau de notre cerveau pour synchroniser et organiser de manière efficace l’ensemble de nos gestes. Voilà pourquoi les personnes qui font du fitness n’ont aucun mal à focaliser sur une chose.

Le fitness pour une maîtrise de soi

Qui d’entre nous ne le sait pas ? Le sport constitue un moyen efficace pour relâcher les tensions. Il provoque des répercussions sur notre organisme en libérant des hormones appelées endorphines. Ces dernières ont pour effet de réduire les douleurs. Par conséquent, il réduit les élancements et permet de rester calme et serein.

Perdre du poids grâce au fitness

Selon Wikipédia, le terme « fit » est la diminution du mot fitness qui désigne les exercices physiques destinés à améliorer ses conditions physiques. Le fitness permet alors, aux personnes qui le pratiquent, de perfectionner leur forme. Pour les individus qui ont un poids élevé, ou pour ceux qui veulent garder leur forme, le fitness est tout ce qu’il y a de mieux à faire. Les exercices de fitness sont spécialement conçus afin de bruler des calories et en effet, de perdre du poids.

Mais alors, comment se mettre au fitness ?

Pour bien débuter le fitness, il existe 5 étapes majeures à ne pas louper :

  • Évaluer sa forme physique : avant de se lancer dans le fitness, il faut néanmoins savoir de quoi on est capable. Savoir comment est notre condition générale de santé. Cela permet d’avoir une référence pour évaluer sa progression.

  • Définir un programme complet : fixer des objectifs, progresser lentement, varier ses activités en fonction de ses conditions physiques, prendre du temps pour récupérer et surtout prendre notes par rapport à son évaluation.

  • Bien choisir ses matériels : avoir un meilleur équipement permet de bénéficier de meilleures séances. Car on se sent à l’aise et confiant.

  • Commencer le fitness : une fois que tous les préparatifs relatifs à votre séance de fitness sont prêts, il est temps de passer à l’acte. Alors voici ce que l’on vous conseille : commencer de manière lente et progressive et ne jamais oublier les échauffements, faire des séances courtes, mais fréquentes. Et surtout, n’oubliez jamais de faire un suivi quant à votre progression.