Moins invasive qu’une augmentation mammaire par pose d’implants ou de prothèses, le lipofilling mammaire est un acte de chirurgie esthétique ou reconstructrice qui consiste à prélever de la graisse dans sur autre partie du corps de la patiente (hanche, ventre, cuisse au genou) pour ensuite la réinjecter au niveau des seins pour augmenter le volume des seins ou pour corriger des défauts. Cette technique d’injection de graisses autologue est souvent utilisée en complément d’une chirurgie esthétique d’augmentation des seins.
Quelles sont les indications d’un lipofilling mammaire ?
La technique d’augmentation mammaire par injection de graisses soit par le procédé du lipofilling permet de gagner une taille de bonnet et peut être indiquée à des fins esthétiques ou reconstructrices et répond à plusieurs besoins :
- Augmentation du volume des seins
- Corriger une asymétrie au niveau de la taille des seins
- Combler un creux au niveau de la poitrine
- Remodeler et harmoniser l’aspect de la poitrine suite à une reconstruction mammaire ou à une mammectomie
- Corriger une malformation des seins (seins tubéreux) ou un manque de développement de la poitrine
Seules les patientes ayant assez de surcharge en graisse dans d’autres parties du corps pourront opter pour ce type d’intervention de chirurgie esthétique. La technique ne présente aucun danger pour la santé de la patiente en dehors des risques communs à tous types d’interventions chirurgicales effectuées sous anesthésie générale. Une partie de la graisse injectée se résorbe naturellement avec le temps. Le chirurgien évalue cette perte avant de procéder à l’intervention afin d’obtenir des résultats durables.
Comment se déroule un lipofilling mammaire ?
L’opération de lipofilling mammaire se déroule en quelques étapes rapides qui ne durent généralement que quelques dizaines de minutes :
- D’abord une lipoaspiration très légère de la graisse de la patiente à l’aide de canules très fines soit au niveau des genoux, des faces internes des cuisses, des fesses ou du ventre
- La graisse aspirée est ensuite traitée pour être purifiée
- La graisse est ensuite réinjectée dans les seins à l’aide de fines aiguilles de manière harmonieuse et naturelle
Cette technique d’augmentation mammaire se fait soit sous anesthésie générale soit sous anesthésie locale en fonction de la zone de prélèvement de la graisse.
Quels sont les avantages et les risques d’un lipofilling mammaire ?
Cette méthode d’augmentation mammaire sans pose d’implants comporte peu de risques pour la patiente. Il s’agit d’une intervention qui est réalisée sur des patientes faisant l’objet d’un suivi médical particulier dans le cas d’une mammectomie et est sans réel danger pour leur santé.
Cette intervention comporte par contre de nombreux avantages à savoir :
- Un résultat plus naturel au niveau esthétique et au toucher
- Moins de douleurs et aucune perte de sensibilité
- Pas de pose d’implants mammaires et pas d’obligation de les remplacer
- Le lipofilling permet d’obtenir un résultat définitif
- La capacité de réaliser des retouches par de nouvelles injections de graisses
- Un temps de convalescence réduit puisque la patiente peut reprendre le travail quelques jours après l’intervention
- La possibilité d’affiner sa silhouette grâce à la lipoaspiration de la surcharge de graisse
La patiente n’a pas de cicatrices et devra simplement porter un soutien-gorge de maintien pendant un mois après l’intervention. Les résultats définitifs du lipofilling mammaire pourront être observés trois à six mois après l’intervention.