Les fêtes approchent, pourquoi pas une détox pour les affronter le corps et l’esprit légers ?

Les fêtes approchent, pourquoi pas une détox pour les affronter le corps et l’esprit légers ?

Pour affronter les fêtes en toute sérénité, des préparations sont nécessaires. Surtout au niveau du corps et de l’esprit. Notre conseil bien-être consiste à faire une petite détox pour mieux fêter Noël et accueillir le Nouvel An.

Faire une détox avant les fêtes, pour quel intérêt ?

Noël, fin d’année, Nouvel An, les fêtes sont souvent synonymes d’excès de nourriture. En effet, afin de se préparer aux excès, des préparations sont conseillées. Au fil des ans, notre organisme emmagasine des toxines qui peuvent atteindre le pic pendant les fêtes de fin d’année. L’accumulation de toxines pourrait entrainer un problème de digestion ou des états inflammatoires, une mauvaise mine, etc. Alors, afin de mieux se préparer mentalement et physiquement à la venue des fêtes, il vaut mieux faire une petite détox. Cela va nous permettre un rétablissement de l’équilibre organique, une préparation physique pour un meilleur état d’esprit ou encore une élimination des excès de poids. Mais la détox avant les fêtes permet également de retrouver un confort digestif et d’avoir un bon teint.

Les organes à soigner avant que les fêtes n’arrivent

Quels organes soigner avant l’arrivée des jours de fêtes ? A priori, c’est mieux de préparer tout le système digestif, notamment le foie et les reins. Pour ce faire, il va falloir les mettre au repos et les aider à évacuer les excès de toxines qui se sont accumulés tout au long de l’année. Il existe aujourd’hui des façons naturelles pour détoxifier ces organes. Telles que le persil pour les reins (faire bouillir 1L d’eau et y infuser le persil) ou les huiles essentielles de menthe poivrée, de citron ou de gingembre pour le foie.

Quand faire la détox, avant ou après le repas ?

C’est une bonne question, quelle est la différence entre une détox avant et après un repas ? Ici, l’idée n’est pas de se mettre en régime ou encore de s’affamer avant et après chaque repas. Mais plutôt de diminuer ou d’éliminer les excès de mauvaises graisses, de sucre, de sel, etc., et d’opter pour une alimentation saine, riche en nutriments et en minéraux. L’idéal pour une séance de détox est alors de le faire avant et après les gros repas. Aujourd’hui, nous nous intéressons d’avantage sur la détox avant les fêtes. Car cela permet d’éliminer les toxines et de préparer le corps, ainsi l’esprit, à faire face à l’abondance de nourriture. Si vous décidez de faire une détox après les fêtes, vous aurez plus de chance d’éliminer les excès alimentaires.

Mais alors, comment faire ?

Faire une détox est simple, il suffit de privilégier certains aliments. Tels que l’eau (en boire une quantité régulière), les bouillons de légumes (pour réchauffer le corps et lui donner un taux nutritif et minéral équilibré), les légumes cuits à la vapeur (pour faciliter la digestion et préserver la qualité nutritionnelle) et crus (céleri, concombre, persil, cresson, etc.). Sans oublier certaines épices comme le gingembre qui est un anti-inflammatoire efficace, le curcuma, un antioxydant et un protecteur hépatique, le chia pour la régulation de la fonction intestinale, le citron et les graines germées qui sont assez riches en vitamines et en enzymes.

Pour les compléments alimentaires, cela dépend de l’organisme et de l’état général de santé de chaque individu. Mais en général, on peut prendre des compléments alimentaires comme les tisanes à base de des sodium ou le chardon marie pour soutenir le foie. Quant aux reins, les tisanes à base de reine des prés ou de persil sont fortement conseillées.

Voilà ce qu’il en est de notre conseil bien-être pour mieux préparer l’arrivée des fêtes de Noël et de fin d’année.