Nos idées de recettes pour un repas de famille le jour de Noël ou de fin d’année

Nos idées de recettes pour un repas de famille le jour de Noël ou de fin d’année

Noël arrive à grande vitesse et il ne reste que quinze jours avant l’arrivée du père Noël. Pour des retrouvailles en famille après une longue période de confinement, voici quelques recettes qui pourraient vous faire plaisir, vous et vos proches, dans un rendez-vous familial chaleureux. Mais aussi des plats qui vont trôner vos tables le jour du réveillon ou du Nouvel An. Vous êtes prêts ? Alors à vos ustensiles !

Le bœuf Wellington

Le bœuf Wellington est le repas idéal pour fêter de fin d’année en famille. C’est une recette raffinée, élégante et festive en même temps. Il s’agit en effet d’un filet de bœuf enveloppé dans un mélange de champignons de Paris, de foie gras et d’échalotes. Le tout enrobé d’une couche de pâte feuilletée et cuit à l’étouffée afin de conserver le moelleux et les aromes. Petit conseil, le bœuf Wellington est mieux s’il est accompagné d’une purée de pommes de terre ou d’un gratin dauphinois.

L’oie rôtie aux pommes

L’oie rôtie aux pommes est ce qu’il y a de mieux pour fêter une occasion spéciale ou les fêtes de fin d’année. L’oie peut en effet se marier avec les pommes et le calvados. Mais pour que la volaille soit tendre, n’oubliez pas de l’arroser régulièrement avec du jus de cuisson.

Jambon de Noël rôti

Ce plat se marie bien avec les grandes occasions comme les fêtes de Noël ou de fin d’année. Il s’agit d’une version belge de la recette classique anglaise. Le jambon, associé à une bière brune, constitue un mariage parfait. Surtout si vous arrivez à trouver un gammon, un jambon désossé saumuré. Sinon, du jambon classique fera l’affaire.

Poitrine de dinde farcie

C’est un plat typique pour les jours de fête. La poitrine de dinde farcie est meilleure avec un peu de décoration. Comme les pommes rouges givrées, etc. Ce plat est mieux si la dinde est bien juteuse. Pour ce faire, vous pouvez l’enrober de bacon.

Le foie gras, un incontournable pour les fêtes de Noël

Chaque année, le foie gras revient dans nos assiettes. C’est un grand classique pour les jours de fête comme Noël ou la fin d’année. La préparation peut varier d’une famille à une autre. Mais aujourd’hui, afin de préparer un dîner à thème autour du foie gras, voici nos conseils.

  • Du foie gras en apéritif, voici comment faire. Commencez par couper le foie en dé et faites passer du pain d’épice au four. Cela va permettre de les durcir pour pouvoir en faire une chapelure. Utilisez le pain écrasé pour couvrir les dés de foie gras et c’est tout. À servir avec de la pâte de coing.
  • Le foie gras en entrée : ici, une escalope de foie gras poêlée est fortement conseillée. Pour plus de goût, servir l’entrée avec des pommes cuites au beurre et avec un peu de banyuls.
  • Quant au plat, vous avez le choix entre un poulet ou une poularde qui va être cuit/cuite dans un bouillon. Puis, il vous faut napper la volaille avec une crème réduite qui sera bouillie avec du cognac ou du porto. Vous allez ensuite incorporer des morceaux de foie gras qui ont été montés au mixeur plutôt et c’est prêt.

Plus les fêtes arrivent, plus on cherche de nouvelles recettes pour gâter nos pailles gustatives. Entre le foie gras, la dinde, le jambon, l’oie et le bœuf, le choix est large en termes de recettes festives. Tout ce qu’il faut se mettre en tête c’est que les fêtes ne font que passer. Mais l’ambiance et les souvenirs restent. C’est pour cela qu’il faut toujours faire de son mieux pour faire de ces jours de fête des moments inoubliables en préparant un bon repas.