Comment choisir les bons jouets pour votre enfant ?

Comment choisir les bons jouets pour votre enfant ?

Il y a tant de jouets sur le marché, et il peut être difficile de jongler avec les besoins et les désirs de votre enfant, ainsi qu’avec la publicité et l’influence de ses pairs. Mais les meilleurs jouets pour enfants ne sont pas toujours les plus sophistiqués : ce sont ceux qui stimulent l’imagination de votre enfant.

Les meilleurs jouets pour enfants

Les jouets sont un excellent moyen de stimuler le jeu de votre enfant et de favoriser son développement. Mais votre enfant n’a peut-être pas besoin d’autant de jouets que vous le pensez.

Les meilleurs jouets pour enfants sont « ouverts ». Il s’agit de jouets que votre enfant peut utiliser de nombreuses façons différentes. Ils encouragent votre enfant à faire appel à son imagination, à sa créativité et à sa capacité à résoudre des problèmes.

Les jouets ouverts comprennent :

  • Les blocs – un jour, votre enfant les utilise pour construire une tour, et le lendemain, il peut approcher le bloc de son oreille et prétendre que c’est un téléphone.
  • Les balles – elles sont idéales pour rebondir, regarder, rouler, tenir et lancer.
  • Les boîtes en carton – votre enfant peut faire semblant que ce sont des comptoirs de magasin, des fours, des voitures, des bateaux, des maisons de poupée, etc.
  • Les déguisements – avec des vêtements usagés et des bouts de tissu, votre enfant peut devenir ce qu’il veut ou qui il veut.
  • Des bricolages – du papier de couleur, des autocollants, des crayons de couleur et des marqueurs lavables peuvent aider votre enfant à réaliser un chef-d’œuvre.
  • L’arche d’éveil pour bébé contribue à la stimulation de votre enfant.

Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter des jouets. Les articles ménagers courants comme les casseroles, les récipients en plastique, les pinces à linge, les paniers à linge et les couvertures font souvent d’excellents jouets ouverts. Veillez simplement à ce que tous les articles ménagers avec lesquels votre enfant joue soient sans danger. Évitez donc les objets pointus ou les petits objets qui pourraient provoquer un étouffement chez votre enfant.

Choisir des jouets pour enfants

L’emballage de nombreux jouets comporte des indications sur la tranche d’âge. Cela peut être utile, mais en termes de jeu, il ne s’agit que d’un guide. Les intérêts et le stade de développement de votre enfant vous donneront probablement une meilleure idée de ce qu’il faut choisir.

Les informations relatives à la tranche d’âge peuvent toutefois être importantes pour la sécurité – par exemple, lorsque les jouets contiennent de petites pièces qu’un bébé pourrait avaler. Dans ce cas, il est sage de suivre les indications de la tranche d’âge recommandée.

Pour votre bébé, le meilleur « jouet », c’est vous, la personne qui s’occupe de lui ou un autre membre de la famille proche. Votre bébé sera ravi de regarder votre visage, d’écouter votre voix et d’être simplement avec vous. Même les activités ludiques, comme regarder un mobile aux couleurs vives, écouter un jouet musical à remontoir et apprendre à attraper un hochet, sont plus amusantes lorsque vous les faites ensemble avec votre bébé.

Les tout-petits adorent jouer avec les boîtes et s’amusent souvent plus avec l’emballage d’un cadeau qu’avec le cadeau lui-même. Les autres bons choix pour les tout-petits sont les jouets de construction comme les blocs de construction (par exemple, Lego®) et les vêtements pour les déguisements. Les tout-petits aiment aussi les instruments de musique simples qu’ils peuvent secouer et frapper – un tambour fabriqué à partir d’un pot renversé et d’une cuillère en bois peut être tout aussi amusant qu’un jouet spécialement conçu pour eux.

Les enfants plus âgés aiment souvent résoudre des problèmes et faire appel à leur imagination. Les puzzles ou les jeux qui amènent votre enfant à jouer avec d’autres sont également de bons choix.

Vous aimeriez peut-être aussi en savoir plus sur les jouets faits maison et les activités gratuites pour les enfants.

Les jouets et vos valeurs familiales

C’est vous qui décidez des jouets avec lesquels votre enfant peut jouer à la maison. Si vous avez des sentiments forts à l’égard de certains jouets, il peut être judicieux d’en parler à votre enfant, surtout lorsqu’il grandit. Vous pouvez mentionner vos valeurs familiales. Par exemple : « Les armes à feu peuvent effrayer et blesser énormément les gens. Personne dans notre famille n’a d’arme à feu ».

Mais attirer trop d’attention sur les jouets – par exemple en les interdisant ou en refusant de les acheter – peut en fait inciter votre enfant à les désirer davantage.

Il est peut-être préférable d’essayer de faire le lien entre vos valeurs familiales et la façon dont votre enfant joue et utilise les jouets dans la vie quotidienne.

Par exemple, disons que votre enfant veut un nouveau jouet en plastique, mais que les valeurs environnementales sont importantes pour vous. Au lieu d’acheter le jouet, vous pourriez aider votre enfant à fabriquer des jouets à partir d’objets de la maison – et vous pourriez également parler avec lui du fait qu’il s’agit d’un exemple de recyclage. Ou si votre enfant veut une tablette ou une console de jeu, vous pourriez essayer de prendre plus de temps pour jouer ensemble à l’extérieur – et vous pourriez parler du fait que l’activité physique est meilleure pour le corps de votre enfant que le temps passé devant un écran.

Et quelles que soient les valeurs familiales que vous décidez de partager avec votre enfant, il est bon d’être cohérent. Par exemple, les enfants pourraient être troublés s’ils sont autorisés à regarder des émissions télévisées violentes ou à jouer à des jeux vidéo violents, mais ne sont pas autorisés à jouer avec des armes à feu.