L’arthrose du genou fait partie des douleurs articulaires les plus communes chez les personnes âgées. Elle concerne 600 000 personnes par an en France. L’arthrose est de plus en présente chaque année. Et lorsque les symptômes deviennent trop forts, ces derniers peuvent compromettre votre vie quotidienne. Que pouvez-vous faire pour calmer votre genou douloureux ?

Voici trois options naturelles qui vous permettront d’en prendre soin votre genou.

Arthrose et massage : Une combinaison parfaite

Les recherches scientifiques concernant les solutions naturelles au traitement de l’arthrose ne cessent d’être encouragé et ont donné lieu à des soins naturels efficaces. Parmi ceux-ci le traitement naturel contre l’arthrose du genou se traduit des massages des quadriceps et de la rotule de votre jambe. L’application de gel aux huiles essentielles (Gaulthérie, eucalyptus) directement sur de votre genou permet d’accroitre le bénéfice du massage.

Comment faire ?

  • faites des massages circulaires autour de la rotules, en appuyant également sur l’insertion du ligament rotulien. Remonter également le long des quadriceps afin de tonifier vos muscles.

Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont étudié 200 patients souffrant d’arthrose du genou et ont constaté que le massage soulageait la douleur chez 87 % des patients. Le massage peut aider à éviter la prise de médicaments sur ordonnance à long terme.

Résultat de l’étude :

Après dix-huit semaines de traitement, on a constaté que les patients qui avaient reçu un massage en plus de leurs exercices prenaient moins de médicaments contre la douleur et étaient capables d’effectuer plus facilement des activités physiques, notamment monter des escaliers, moins de dix minutes plus tard.

Pratiquer du sport pour soigner l’arthrose du genou

Les activités quotidiennes telles que la marche, le sport et l’hygiène de vie permettent de rendre votre corps plus résistant et plus flexible. Contrairement aux idées reçu le sport est bon pour l’arthrose du genou.

En effet, l’activité physique améliore la santé physique générale d’un patient souffrant d’arthrose du genou. Pratiquer des sports doux et non traumatisant comme :

  • Le vélo, la natation, l’escalade, course à pieds mois de 5km.
  • Le fitness est autorisé avec des charges modérées et des amplitudes pas traumatisante.
  • La marche à pieds au quotidien améliore votre circulation sanguine.

L’exercice physique présente un autre avantage pour le patient souffrant d’arthrose du genou, en plus de contribuer à réduire la douleur, à prévenir l’aggravation du gonflement, à développer la masse musculaire et à améliorer la force :

  • Elle a une action antalgique qui a été démontrée aussi bien pour l’exercice aérobie que pour le renforcement musculaire.
  • Elle facilité la réduction de l’excès pondéral chez les patients en surcharge

En effet vous devez apprendre à écouter votre corps lors de vos séances. Si la douleur n’est pas traumatisante vous pouvez continuer. Mais ne jamais insister dès le départ si vous avez une douleur trop persistante.

Etirement-vous pour soulager vos articulations

Voici quelques exercices et étirements afin de soulager vos douleurs.

 Tonifier l’articulation du genou pour développer la force musculaire.

Tenez-vous debout sur un pied et étirez légèrement votre quadriceps de l’autre jambe  en utilisant vos mains. Vous pouvez vous tourner vers la droite, puis vers la gauche, et ensuite vice versa ; cet exercice aidera à renforcer l’articulation du genou. Il doit être commencé dans les premiers stades de l’arthrite, soit l’arthrose.

Un exercice pour favoriser la stabilité de votre genou

 Le soutien de l’articulation du genou provient en partie de nos muscles abducteurs et adducteurs. En vous asseyant sur une chaise, placez-vous de manière à être calé dans les pieds de la chaise.

À l’extérieur de la chaise ou du tabouret, placez vos jambes et appuyez vers l’intérieur. Alternez le fait d’être à l’extérieur de la chaise, de la chaise ou du tabouret, et d’exercer une pression sur les jambes en face de vous.

Commencez chaque série de mouvements par des séries de cinq actions, puis passez à une série de dix actions. Il est important de ne pas faire glisser vos jambes lorsque vous changez de direction.

 Un exercice pour prévenir les douleurs au genou

L’arthrose peut survenir dans les genoux lorsque les articulations deviennent arthritiques et que l’inflammation provoque une détérioration du cartilage autour des articulations.

Cela peut provoquer des douleurs, des raideurs, des gonflements et parfois une perte de fonction. Bien qu’il n’existe actuellement aucun remède, il existe certains exercices qui peuvent soulager la douleur et diminuer l’usure dans une certaine mesure. L’exercice que je propose est conçu pour renforcer les muscles de votre jambe.

Exercice :

Asseyez-vous sur une chaise et accrochez vous un poids lesté à l’un de votre jambe.

Redresser la jambe à l’horizontale (sans la soulever de la chaise) et en même temps redresser la jambe (orteil). Maintenez la position pendant environ 10 secondes, puis relâchez-la. Répétez cet exercice 10 fois de chaque côté.