La téléassistance mobile : ce qu’il faut savoir

La téléassistance mobile : ce qu’il faut savoir

Pour garantir la sécurité des personnes fragiles autant dans leur domicile qu’à l’extérieur, les services de téléassistance mobile reposent en  grande partie sur la géolocalisation pour anticiper tous les risques de dangers qui sont accrus surtout chez les seniors.

Les dispositifs de téléassistance mobile : qu’est-ce que c’est ?

Aussi conçue pour les personnes âgées souhaitant rester chez elles, la téléassistance offre plus d’autonomie et permet d’alerter un aidant à distance en cas de besoin.

La téléassistance permet aux personnes âgées d’être autonomes. A part ce dispositif, il est également recommandé de s’équiper d’autres matériels en fonction de leurs problèmes de santé. Par exemple, en cas de problème de dos  vous pouvez trouver des ceintures lombaires dans les pharmacies près de chez vous. Si vous habitez dans  la région Grand Est, vous en trouverez dans les pharmacies à Troyes.

La téléassistance mobile révolutionne le concept du maintien à domicile et permet aux personnes surveillées de continuer leurs activités en toute quiétude. L’équipement est très diversifié, en fonction de l’état de santé et de dépendance de la personne. Les offres répondent à différents besoins.

— L’équipement de téléassistance passive

Un téléphone s’ajoute au matériel de la téléassistance classique, notamment le boîtier connecté, le bracelet ou le pendentif muni d’un bouton d’urgence à activer par le porteur par pression. Le téléphone est généralement doté de touches et d’un écran large pour simplifier son utilisation. Cet équipement de téléassistance passive peut aussi comporter un puissant système de haut-parleur, très utile pour les personnes ayant des difficultés d’audition.

— Le Smartphone et ses performances

Hormis sa fonctionnalité de géolocalisation déjà intégrée, le Smartphone bénéficie aussi d’une caméra, d’une connexion internet et d’une interface réactive basée, qui rend son utilisation facile. L’écran large et le design fin du téléphone intelligent lui offrent beaucoup plus d’ergonomie, permettant une prise en main simplifiée.

Si un accident comme une chute survient hors du domicile, un opérateur prendra contact avec la personne surveillée dès lors qu’un SOS est envoyé à partir du dispositif. Le téléphone étant géolocalisable, les secours peuvent être immédiatement envoyés sur place en cas d’urgence et de nécessité absolue.

Les autres avantages de la téléassistance mobile

— Un soutien moral

En cas de solitude ou d’isolement, il est possible de discuter et de créer des liens avec le téléassistant. Cet opérateur reste à la disposition de la personne si celle-ci a besoin de parler et d’échanger. Si une angoisse est ressentie par le téléassistant, il peut rediriger le senior vers une aide psychologique ou sociale plus compétente.

— Une conciergerie privée

Le téléassistant peut aider la personne dans tous ses déplacements. Il peut entre autres charger quelqu’un de réserver un taxi pour le senior, de prendre rendez-vous chez un médecin ou de livrer des courses à domicile. Mais il peut aussi s’agir de la recherche d’un service lié à la plomberie, l’électricité, les aides au ménage, etc.

Quelques conseils pour choisir sa téléassistance mobile

Il faudra se renseigner sur les conditions générales d’abonnement pour choisir l’offre adaptée :

— La livraison et l’installation du dispositif.

— Les modalités d’entretien de l’équipement.

— Le protocole de traitement des appels d’urgence et des alarmes.

— Les conditions de renouvellement et de rétractation du contrat de téléassistance.

— Les services optionnels proposés dans l’offre.

— La protection des données personnelles du bénéficiaire.

L’APA ou allocation personnalisée d’autonomie peut couvrir — en fonction du degré de dépendance du senior – tout ou une partie du coût de la téléassistance.