Bien s’informer avant de louer une voiture en Afrique du Sud

Bien s’informer avant de louer une voiture en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, chaque détail de voyage doit être le fruit d’une mûre réflexion. Que ça soit l’hébergement et les itinéraires, rien n’est laissé au hasard. Et le choix d’une location de voiture n’échappe pas non plus à la règle. À ce propos, il est conseillé de se renseigner en amont pour s’assurer d’une location réussie, à tout juste titre.

Louer sa voiture à l’aéroport ou en centre-ville au pays

La nation arc-en-ciel est un terrain propice presque à toutes les activités. Plongée, randonnée, escalade…, on peut tout y pratiquer. L’une des dernières tendances des voyageurs au pays de Nelson Mandela, c’est le road-trip. Cette façon de voyager est une belle manière de saisir toute l’âme de cette contrée au fort passé historique. Pour que votre road-trip se déroule dans les meilleurs des cas, on vous recommande de réaliser votre location de voiture dans les règles de l’art. Il serait bien regrettable qu’un mauvais choix puisse gâcher l’ensemble de votre road-trip.

Pour cette location, demandez-vous en amont si vous voulez louer un véhicule à l’aéroport ou en centre-ville. L’une ou l’autre, ces deux options présentent toutes les deux des avantages. Louer votre voiture à l’aéroport est va sans dire plus pratique. Cette solution vous évitera de prendre un taxi dès votre arrivée au pays. Toutefois, elle peut se montrer assez coûteuse. Vous pouvez néanmoins trouver des agences proposant des coûts raisonnables, non loin de la moyenne. Sachez aussi que nombre de compagnies aériennes proposent des forfaits « vol+voiture » à des tarifs intéressants. La location de voiture en centre-ville, quant à elle, est nettement moins chère. De plus, elle vous évitera de payer les taxes d’aéroport.

Se tourner vers une voiture classique ou un 4×4 pour sa location

Les routes sont de qualité suffisante en Afrique du Sud, notamment sur les grands axes. Vous pouvez donc très bien visiter le territoire au volant d’une voiture classique. Celle-ci vous permettra de sillonner avec aisance les grandes villes du pays, dont Johannesburg, Durban, Le Cap et Pretoria. La seule situation où vous aurez nécessairement besoin d’un 4×4, c’est le safari. Le SUV trouve aussi toute son utilité pour ce genre d’expéditions. Ce véhicule vous offrira de meilleures chances de voir un maximum d’animaux dans le fameux parc Kruger, par exemple. À titre d’info, ce site est à tout prix à inscrire dans votre itinéraire de voyage. S’y ajoutent le parc du Drakensberg, le Golden Gate Highlands National Park et le Ndumo Game Reserve.

Pour ce qui est du loueur, vous avez l’embarras du choix. L’Afrique du Sud propose un large réseau d’agences de location de voitures, dont certains sont de renommée internationale. Pour réaliser quelques économies, pourquoi ne pas opter pour un véhicule d’occasion plutôt qu’un neuf. Les loueurs affichent souvent des prix canons pour les voitures qui n’ont été utilisées que depuis peu.

Dans tous les cas, il est recommandé de comparer les offres. D’une agence à l’autre, les tarifs peuvent connaître une légère différence. Facilitez vos recherches en surfant sur les plateformes dédiées avant d’effectuer votre prestige voyages en afrique du sud mémorable. Ces sites mettent en comparaison les prestations des loueurs. Nombre d’entre eux affichent même les commentaires, positifs ou négatifs, de leurs clients. Pour la location de votre voiture au pays, on vous demandera votre passeport, votre permis de conduire… Ce dernier doit être valable depuis plus d’un an.

Faire un état des lieux de la voiture avant de partir avec

La logique veut que l’on inspecte la voiture de location dans les moindres détails avant de prendre les clés. Cela évitera bien de litiges à la restitution du véhicule. Pensez ainsi à contrôler le kilométrage. Ce dernier doit correspondre à celui qui est inscrit dans le contrat. Faites aussi un tour complet de l’auto et signalez tout dégât apparent : rayure, objet manquant… Dans la mesure du possible, pensez à prendre des photos du véhicule en guise de preuve de votre bonne foi. Après votre départ, le loueur considère qu’il vous a donné la voiture. Pour plus de précautions, vous pouvez très bien vous attacher les conseils et l’expertise d’un professionnel dans le domaine. Un autre point à vérifier : le carburant. Assurez-vous que celui-ci soit plein. Dans le cas contraire, faites-le préciser dans votre contrat.

Lors de la restitution de la voiture, assurez-vous de remplir le réservoir. Autrement, l’agence peut vous le facturer à des prix forts. Dans de rares cas, certains loueurs peuvent vous dispenser de faire le plein à la remise de l’auto après une longue aventure en Afrique du Sud. Pour éviter, par ailleurs, des conflits, remettez l’auto en bon état, ou du moins à l’état où vous l’avez prise. Enfin, il est préconisé de rendre le véhicule à l’heure mentionné dans le contrat. Les loueurs tolèrent généralement 30 minutes à 1 heure. Dépassé ce délai, ils peuvent vous demander des frais supplémentaires.