Les points à retenir pour réussir son premier séjour au Brésil

Les points à retenir pour réussir son premier séjour au Brésil

La découverte du Brésil constitue un véritable engouement pour tous vacanciers venus des quatre coins du monde. Cette destination peut surprendre à chaque instant et tout le monde peut y trouver son bonheur. Plages immaculées à perte de vue, forêts luxuriantes, paysages époustouflants, tous les ingrédients sont réunis pour garantir un voyage unique. Mais voici d’abord comment préparer son escapade.

Les meilleures périodes pour partir en vacances entre amis au Brésil

Cette destination latino-américaine est naturellement très vaste que le climat devient complètement différent d’un endroit à l’autre. Pour faire simple, les températures locales ne passent jamais en dessous de 20 °C durant la saison estivale. Aussi, elles peuvent facilement atteindre les 30 °C. Si on a envie de profiter d’un climat plus frais durant cette escapade brésilienne, la partie australe du pays est conseillée. Ici, la température hivernale frôle les 0 °C et les chutes de neige sont inévitables. Il est à rappeler qu’au Brésil, les saisons sont inversées que celles en Europe. Et c’est le cas pour certains pays dans l’hémisphère sud. L’été européen correspond en effet à l’hiver brésilien et vice versa. La période la plus recommandée pour explorer le Brésil est entre juin et septembre. C’est le moment idéal pour explorer au maximum toute la splendeur du pays.

Les formalités à prendre en compte et la sécurité au Brésil

Les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa pour venir au pays de la Samba. Il leur suffit de présenter un passeport présentant une date de validité d’au moins 6 mois à compter de la date d’entrée au pays. Les vaccins ne sont pas également obligatoires lors d’un Voyage Bresil entre amis ou en famille. Cependant, si on envisage d’explorer une zone endémique comme l’Amazonie ou le Pantanal, il vaut mieux effectuer un vaccin contre la fièvre jaune. Lors d’une expédition hors des sentiers battus, il est recommandé de prendre des précautions en utilisant un répulsif anti-moustique.

Côté sécurité, le Brésil fait partie des destinations d’Amérique du Sud au mode de vie très intense. Alors, il est recommandé de rester prudent sur la rue et de ne pas montrer aucun signe de richesse et de rester le plus simple possible : aucun bijou, ni téléphone, ni sac. Aussi, il est absolument interdit de s’aventurer dans des quartiers inconnus sans l’accompagnement d’un guide. De plus, il ne faut jamais laisser ses affaires sans surveillance : argent, appareil photo, carte bancaire, etc. Une fois dans la rue, il s’avère impératif de mettre le strict minimum.

Les événements à ne pas manquer durant un voyage au Brésil

Le Brésil est une destination qui adore faire la fête. À Salvador, Olinda, Recife, mais surtout à Rio, le Carnaval figure parmi l’un des événements immanquables du pays. Cette festivité se déroule en février et tout le monde peut y assister. Le 2 février, la ville de Salvador célèbre la fameuse Festa de Lemanjà. Cet événement est dédié à la déesse de la mer et se déroule sur la plage de Rio Vermelho.

Pour plus d’animation et d’émotions, une virée à Blumeneau, dans l’État de Santa Catarina, est de mise pour assister à l’OktoberFest. Cette adresse est la ville la plus allemande du Brésil et fait découvrir cette ambiance culturelle chaque mois d’octobre. Elle dure pendant environ deux semaines et la bière coule à flot pendant cet événement. Le festival de Bumba Meu Boi de Parintins en Amazonas est également un immanquable. Elle se tient le dernier week-end de juin et met en avant des défilés folkloriques Garantido et Caprichoso.

Qu’est-ce qu’on mange lors d’un voyage au Brésil ?

La cuisine brésilienne est inspirée de plusieurs spécialités, à savoir indienne, africaine, italienne, slave, portugaise, arabe et juive. Ce qui est sûr, c’est que chaque plat principal contient au moins du riz ou des haricots, et parfois les deux. Le plat national du pays s’appelle la Feijoada. Cette préparation est à base de haricots mijotés avec des morceaux de porc et des saucisses fumées. Son goût est agrémenté d’ail et d’oignons. Du côté du Minas Gerais, la spécialité locale est la purée de haricot préparée avec du riz et du chou vert. Ce met est éventuellement servi avec des bananes panées ou des côtelettes de porc. Dans le Nordeste, on se laisse envoûter par la délicieuse purée de manioc. Afin de varier les plaisirs, on peut aussi déguster du cuscus brésilien. Il s’agit d’un gâteau de tapioca avec de la noix de coco et recouvert de lait concentré.

Ce qu’il faut mettre dans sa valise pour un voyage au Brésil

Le Brésil présente un climat ensoleillé toute l’année. Cela explique que les vacanciers peuvent profiter pleinement de ses plages durant leur séjour. Le maillot de bain fait donc partie des accessoires qu’il ne faut pas oublier lors d’une escapade au pays du football. Sachant que la température sur place reste toujours élevée, il est conseillé d’ajouter quelques t-shirts et des chemises à manche courte pour se protéger les épaules du soleil. Il faut également prévoir des pantalons légers et de bonnes chaussures de marche. Pour la fraîcheur du soir, une veste peut suffire.