La classe de découverte offre grandeur nature, les mêmes avantages que les anciennes leçons de choses. Pour organiser un voyage scolaire à l’étranger, il faut préparer de manière administrative et juridique.

Conseils pratiques pour organiser une classe de découverte

Organiser une classe de découverte n’est pas du tout une mince affaire. Il existe des étapes à respecter. Tout d’abord, il faut choisir la meilleure destination qui permet aux participants de bien se détendre et de profiter d’un meilleur séjour sans les parents. Puis, il faut aussi que ce type de séjour puisse permettre à chaque enfant de bien s’épanouir. Ainsi, il est nécessaire d’offrir un rapport qualité/prix.

Par ailleurs, avant tout déplacement en classe de découverte, l’organisateur devrait demander tous les dossiers de chaque participant. Cela afin d’assurer leur sécurité et surtout de les connaître un à un. Il faudrait que les élèves fournissent par exemple une assurance responsabilité civile, une assurance voyage rapatriement, une carte européenne d’assurance maladie… Il est vrai que les participants seront également couverts par l’assurance du voyage organisé, mais ces mutuels sont utiles pour un voyage à l’étranger.

Les formalités pour une classe de découverte pour les participants du séjour

Dans  le  cas  d’une classe de découverte  organisée  dans  un  pays  situé  hors  de  l’espace Schengen, il est nécessaire que les personnels responsables du voyage disposent d’une liste nominative de tous les élèves comprenant les références de leur état civil. Pour les élèves mineurs habitants dans l’Union européenne, il est nécessaire de s’approcher de la préfecture un mois avant le voyage. Le but est d’obtenir une autorisation de sortie du territoire français dans le cas où le voyage est à l’étranger.

Il faut préparer en avance la Pièce d’identité du mineur comme la carte d’identité  ou passeport en cours de validité ou encore le formulaire  d’autorisation  de  sortie  du  territoire signé par l’un des parents titulaires  de l’autorité parentale. Enfin, il faut également une autorisation de participation à une sortie à  caractère  facultatif  signée  par  la  ou  les  personnes exerçant l’autorité parentale sur  l’enfant.

Les formalités pour une classe de découverte pour les encadreurs et organisateurs

Pour organiser une classe de découverte, chaque élève devrait posséder tous les documents du voyage ainsi que les formalités d’entrée dans le pays de destination. Si c’est hors du territoire français, il faudrait donc s’approcher du consulat. En ce qui concerne les enseignants et les accompagnateurs participants à un déplacement à l’étranger doivent être obligatoirement porteurs d’un ordre de mission délivré par le directeur ou le chef d’établissement. Il faudrait le faire valider par les autorités compétentes afin qu’ils puissent accompagner les élèves durant le séjour.

En outre, il est recommandé au professeur responsable du voyage de se constituer un dossier comprenant les photocopies des cartes d’identité, des cartes vitales, des cartes européennes d’assurance maladie, des attestations d’assurance responsabilité civile et assurance voyage si ceux-ci n’ont pas été pris par l’établissement. Il ne faut pas oublier de mentionner le numéro de contact des parents dans le dossier de chaque élève en cas d’urgence.