5 choses que vous devez savoir avant de voyager en Afrique du Sud

5 choses que vous devez savoir avant de voyager en Afrique du Sud

Voyage en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud regorge de sites incroyables, de plages fascinantes, de montagnes magnifiques et des savanes regorgeant d’animaux sauvages. Le pays est prêt à vous impressionner par son charme traditionnel et sa beauté naturelle. L’Afrique du Sud est une destination de voyage incroyablement abordable en matière de nourriture, d’hébergement et de transport.

Avant de commencer à explorer l’Afrique du Sud, voici quelques points que vous devez savoir au préalable :

1.     L’Afrique du Sud est une destination de voyage abordable

Les touristes pensent souvent que voyager en Afrique du Sud se traduira par de grosses dépenses. Et pourtant, c’est incroyablement bon marché en raison de la valeur du rand sud-africain. La plupart des activités ne sont pas spécialement onéreuses, sauf si vous optez pour une expérience de safari haut de gamme durant votre séjour en Afrique du Sud.

Vous trouverez facilement un excellent hébergement à petit budget partout où vous voyagez dans le pays. La plupart des parcs nationaux, y compris le parc national Kruger, disposent d’un hébergement économique adapté pour rendre votre expérience mémorable. Et, bien sûr, il n’y a pas de frais pour profiter de la plage, de la mer ou de la randonnée en montagne.

Et, en ce qui concerne la nourriture et les boissons (en particulier le vin), les prix sont incroyablement abordables. Vous obtiendrez un café raffiné pour environ 1,65 € et un verre plein d’un bon vin pour 3,29 €. En fait, dans la plupart des villes importantes, vous dégusterez de délicieux plats traditionnels et continentaux à bas prix.

2.     Voyagez durant le printemps et l’automne

L’hiver n’est pas le moment approprié pour voyager en Afrique du Sud. Les voyageurs aiment faire un voyage pendant les vacances de Noël. Par conséquent, le pays semble être très occupé en décembre.

Ainsi, le printemps et l’automne sont les saisons pour tirer le meilleur parti de l’Afrique du Sud. Non seulement le temps sera agréable, mais vous pourrez également découvrir des attractions saisonnières comme :

  • L’observation des baleines dans le Cap occidental

  • La floraison des fleurs sauvages au Namaqualand

  • La plongée en cage avec les requins à Gansbaai

En fait, les prix seront bon marché et l’hébergement sera disponible en basse saison, en particulier si vous souhaitez faire un safari.

Au printemps et en automne, les vols seront moins chers et moins encombrés dans les principales attractions touristiques. Si vous prévoyez un safari, essayez de réserver vos vols avant juin. De juin à août, la température est idéale pour profiter de safaris dans le parc national Kruger.

3.     Prenez l’avion pour vous rendre en Afrique du Sud

Que vous soyez en voyage d’affaires ou de loisirs, prendre l’avion est en effet la meilleure option pour gagner du temps. Si vous avez un calendrier plutôt serré, c’est également une option économique.

Réserver des billets d’avion pour voyager en Afrique du Sud peut sembler coûteux, mais ce n’est pas le cas. Les compagnies aériennes nationales comme Mango, Kulula, FlySafair proposent des vols économiques vers n’importe quelle partie du pays et desservent presque tous les aéroports majeurs et mineurs. De plus, les réservations peuvent se faire facilement en ligne avec des cartes de crédit.

L’avantage des vols en Afrique du Sud est que le prix des vols de dernière minute ne sera pas élevé s’il s’agit d’un itinéraire important. En fait, les vols tôt le matin et les horaires peu pratiques ont tendance à être les moins chers.

4.     Des précautions de sécurité doivent être prises

Comme tout autre environnement urbain, les crimes et la violence sont des problèmes courants en Afrique du Sud. Les vols à main armée, les détournements de voitures et les agressions peuvent s’y produire.

Pour éviter de tels incidents malheureux, évitez de marcher seul dans la rue après la tombée de la nuit. Aussi, évitez de visiter les zones de peuplement informelles à moins que vous ne soyez avec quelqu’un qui connaît la région. N’exposez pas d’argent liquide ou d’objets de valeur et conduisez toujours avec les portes verrouillées et les fenêtres fermées. Évitez les manifestations ou les grands rassemblements et abstenez-vous de prendre des photos ou des vidéos d’un incident.

Enfin, respectez les lois locales sur la faune. Faites toujours appel à des guides professionnels ou des voyagistes. Et suivez les règlements des parcs ainsi que les conseils des gardiens.

5.     Vérifiez la mise à jour du COVID-19 avant de voyager

Décembre dernier, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé l’ouverture de la frontière sud-africaine aux voyages internationaux. Les touristes du monde entier pouvaient se rendre en Afrique du Sud et être autorisés à entrer dans le pays. Cela dit, un test PCR négatif dans les 72 heures suivant le départ devait être réalisé.

Toutefois, le 11 janvier 2021, le président vient d’annoncer la refermeture pour un mois des frontières terrestres du pays. Cette décision est justifiée par l’accroissement des cas alimentés par une nouvelle variante du coronavirus.

Ainsi, avant de faire vos valises pour vous rendre en Afrique du Sud, prenez toujours le temps d’être à jour vis-à-vis de la situation du COVID-19 dans le pays.