Balade dans la Vallée de l’Our

En ce beau week-end ensoleillé de fin avril, nous avons pris la direction du Nord du Grand-Duché de Luxembourg. Et plus précisément de la petite ville de Vianden.

Vianden est surtout connue pour son Château féodal qui domine la ville. Mais le lieu propose de nombreuses autres activités pour les amateurs de randonnées et de nature.

Notre objectif du jour : faire une balade le long de l’Our (appelée Ourdall Promenade)

L’Our est une petite rivière traversant le Sud de la Belgique, le Nord du Luxembourg et un petit bout d’Allemagne. C’est un affluent de la Sûre et un sous-affluent du Rhin.

On vous raconte notre randonnée et on vous donne toutes les informations pour découvrir ce coin vert et peu connu au Nord du pays.

Le parcours se situe entre Stolzembourg et Vianden. Il fait 8,5km et passe par Bivels. La balade offre des paysages variés tout en longeant l’Our.

Nous avons opté pour un départ dans la matinée, de Stolzembourg, afin de rejoindre Vianden sur le temps de midi.

Petite pause au bord de l’eau, afin de boire un verre et manger un bout, avant d’attaquer la montée vers le Château de Vianden.

Ourdall Promenade / Promenade autour de Vianden

La balade est sans difficulté et est accessible à tous. Les personnes à mobilité réduite et les parents avec des poussettes peuvent faire le parcours sans problème.

Durée de la promenade : Prévoyez environ deux heures de marche.

Tout au long du parcours, de nombreux bancs sont disponibles pour une petite pause relaxante au bord de l’eau.

Le balisage est parfait et 10 panneaux thématiques installés sur le chemin vous permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de la Vallée de l’Our.

Il est possible de faire une boucle de 11km également

Mais il est aussi tout à fait possible de raccourcir la balade si vous le souhaitez. (en démarrant de Bivels par exemple)

Au départ de Vianden, pour rejoindre votre point de départ (Stolzembourg), optez pour le bus.

Les lignes 570 ou 664 relient Vianden, Bivels et Stolzembourg. Ils passent toutes les heures, le week-end.

L’arrêt au départ de Vianden se trouve face au bureau « info touristique », juste à côté du pont.

Le stop à Stolzembourg se nomme Stolzembourg Bréck.

Bon plan : les transports en commun sont gratuits au Luxembourg depuis le 1er mars 2020. Une super initiative des autorités luxembourgeoises.

Où boire un verre à Vianden ? Où manger à Vianden ?

Malheureusement, nous n’avons pas de bons plans à vous donner, mais plutôt un endroit à éviter.

Nous avons opté pour une brasserie, restaurant, The River, parfaitement située au pied du pont et au bord de l’eau avec vue sur le Château. Le cadre est parfait, mais le service et les plats ne sont pas à la hauteur.

Nous avons commandé 2 boissons et 2 pizzas et après 20 minutes d’attente, nous n’avions toujours pas reçu le Spritz et la bière. La commande a tout simplement été oubliée. Bref, pas un début parfait. Concernant les pizzas, les portions sont relativement généreuses, mais elles étaient sans saveur et peu garnies. Nous avons payé 50€, vraiment cher pour la qualité du service et de la nourriture. Une déception. C’est, selon nous, une adresse attrape-touriste. Il y a des restaurants qui semblent plus qualitatifs dans la montée vers le Château de Vianden.

Nous avons également fait l’ascension sur la colline qui fait face au Château. De là nous avons pu profiter d’un point de vue parfait sur le Château de Vianden.

Infos pratiques  sur la promenade de l’Our.

La balade fait 8,5 km, est facile et est parfaitement balisée.

Suivre ce balisage. (photo)

Départ de Stolzembourg ou de Vianden. Il ne s’agit pas d’une boucle. Donc pour le retour, on vous conseille de prendre le bus. (Ligne 570 – 664) . Il est gratuit.

Nous vous conseillons de partir de Stolzembourg pour arriver à Vianden.

Parking gratuit à Stolzembourg: garez-vous rue du Faubourg, tout près du pont.

À Vianden, les parkings sont payants.

Une fois arrivé à Vianden, profitez de la petite ville pour prendre un verre, déguster une glace ou vous restaurer. Vous pouvez aussi faire la montée jusqu’au château. Il est également possible de le visiter.

À faire dans la région Eislek et à Vianden.

  • La visite du Château est évidemment un incontournable.

Le château de Vianden fut construit entre le 11e et 14 e siècles. Il fut longtemps la propriété de la famille grand-ducale. Aujourd’hui, il appartient à l’état.

  • Balade à pied ou à vélo autour du Lac de la Haute-Sure.

De nombreux parcours sont disponibles pour une petite balade ou pour une longue journée sportive.

Evidemment des centres nautiques proposent de nombreuses activités sur le Lac à la belle saison.

Les amateurs pourront pratiquer la voile, la planche à voile, la plongée et le canotage sur le Lac.

Le lac dispose également de plusieurs plages. À Lultzhausen, Insenborn, Baschleiden, près du Centre de découverte de la Forêt Burfelt ainsi qu’à Liefrange.

Il est donc possible de se baigner, en toute sécurité, durant les belles journées d’été.

  • Admirer le point de vue depuis le Belvédère de Burfelt

Une plate-forme incroyable qui surplombe le lac à une hauteur de 70 mètres. C’est très impressionnant et le point de vue est très instagrammable.

Qu’en pensez-vous ?

Utiliser l’application Eislek

L’application Eislek est disponible sur AppStore et sur Android. L’app regorge d’informations et d’idées pour les petits et les grands. Un super outil pour découvrir toutes les activités que propose la région.

N’hésitez pas non plus à visiter les sites internet visitluxembourg et visit-eislek pour en savoir plus.

Bien que peu connue, la région plaira aux amateurs de nature et mérite donc d’être découverte. Que ce soit pour une journée ou un séjour, tout le monde y trouvera son bonheur.

Pour retrouver d’autres pépites, rendez-vous sur www.emeraudetrip.com